L’importance d’avoir CONFIANCE EN SOI POUR RÉUSSIR !
Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Savez-vous que nous avons 9 intelligences ?
Les huit intelligences d’Howard Gardner C’est ce qu’illustre la théorie des intelligences multiples[1] car nous sommes tous différents au niveau intellectuel.
Les huit intelligences : verbale/linguistique ; musicale/rythmique ; corporelle/kinesthésique ; interpersonnelle ; intrapersonnelle ; visuelle/spatiale ; logique/mathématique et naturaliste.
Les intelligences verbale/linguistique et logique/mathématique sont celles prises en compte aux examens scolaires et celles qui servent à établir le Q.I. de quelqu’un (donc cela ne prend pas en compte tous les types d’intelligences).
Certains élèves, à cause du stress ou de la peur de l’échec, ont du mal à rester motivés à apprendre.
Comment les émotions influent sur la motivation de l’élève à apprendre ?
Les croyances en notre capacité à réussir jouent un rôle prépondérant sur notre capacité à apprendre, notre engagement et nos performances[2]. L’efficacité personnelle perçue serait une variable majeure de la qualité et de la profondeur des apprentissages : plus grand est le sentiment d’efficacité personnelle, plus élevés seront les objectifs et l’engagement dans leur poursuite. Ce sentiment influence la motivation, les aspirations, les choix, la quantité d’efforts, la persistance face aux obstacles et aux échecs, la vulnérabilité au stress et à la dépression, la résistance à l’adversité.
Si la motivation est en partie influencée par le contexte d’enseignement, elle ne peut être que personnelle et individuelle.
Savoir gérer ses émotions est donc très important voire essentiel pour réussir son apprentissage scolaire, au point que « l’intelligence émotionnelle » est considérée comme la 9ème intelligence.
« L’intelligence émotionnelle » est un grand facteur de réussite, tant sur le plan personnel que professionnel[3]. Et contrairement aux idées reçues, les diplômes ainsi que le quotient intellectuel ne permettent pas de prédire la réussite. Parmi les facteurs, le quotient intellectuel représente au mieux 20%. Le fait qu’un étudiant soit parmi les meilleurs de sa classe ne montre pas nécessairement qu’il est apte à affronter les épreuves de l’existence, ni à saisir les opportunités qui se présentent.
L’aptitude émotionnelle détermine comment nous exploitons nos aptitudes en général, nos atouts, nos dons y compris nos compétences intellectuelles. Les aptitudes émotionnelles s’acquièrent et se développent.
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle représente un ensemble d’habiletés verbales ou non verbales permettant à un individu de générer, reconnaître, exprimer, comprendre et évaluer ses propres émotions et celles des autres, de manière à orienter les pensées et les actions permettant de faire face efficacement aux exigences et aux pressions de l’environnement.
Les compétences associées à l’intelligence émotionnelle contribuent non seulement à la qualité de l’expérience à l’école, au travail mais aussi au développement du sentiment de réussite.
Ainsi, pour devenir plus émotionnellement intelligent à l’école, il est nécessaire de développer et d’intégrer les compétences associées :
-
La conscience de soi : c’est la capacité de prendre conscience de nos états intérieurs, préférences, ressources et intuitions. En reconnaissant nos ressentis et leurs effets, nous apprenons à reconnaître nos forces et limites, ce qui nourrit la confiance en soi.
-
La maîtrise de soi : c’est la capacité de gouverner nos émotions et nos pulsions et de les adapter aux différentes situations. C’est aussi la capacité de se montrer fiable et honnête ; s’acquitter de son travail de façon responsable ; faire preuve de souplesse devant les changements et être à l’aise avec les approches, les idées et les informations nouvelles ou différentes.
-
La motivation/ détermination : regroupe les compétences émotionnelles permettant d’atteindre nos buts, notamment l’engagement face à soi-même, à son travail, aux objectifs d’un groupe, d’une entreprise. C’est aussi la capacité à faire preuve d’initiative, à être prêt à saisir les opportunités ou encore l’aptitude à l’optimisme et à la persévérance (comme le fait de poursuivre ses objectifs avec ténacité, malgré les obstacles et les revers).
-
L’empathie : il s’agit de la capacité de capter les sentiments et les points de vue des autres et éprouver un intérêt réel pour leurs préoccupations. Il s’agit de la capacité à entrer dans une relation d’aide : identification des besoins et des limites d’autrui et stimuler leurs habilités.
-
La maîtrise des relations humaines : compétences visant à : persuader; envoyer des messages clairs et convaincants ; inspirer et guider des groupes, des personnes ; initier ou gérer des changements ; négocier et résoudre des conflits ; cultiver des relations ; travailler avec les autres à des objectifs communs et mobiliser une équipe.
-
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ESTIME DE SOI et de la confiance: permet de développer le VOULOIR AGIR en relation avec le SAVOIR et le POUVOIR AGIR. Se sentir sûr de savoir et pouvoir agir en ayant une totale confiance en soi. ET DONC DE PASSER A L’ACTION POUR RÉUSSIR !
Extrait du livre « Apprendre efficacement c’est possible » V. Dauchez, 2018.
Découvre sans tarder cet outil puissant :https://amzn.to/34gS97x
Si vous souhaitez développer la confiance en soi et améliorer votre apprentissage scolaire ou si vous voulez aider votre enfant,
contactez-moi : dauchez.val@gmail.com
Je serai ravie de vous accompagner sur le chemin de votre réussite ou celui de votre enfant !
Coaching scolaire en Visio : Motivation- Concentration – Confiance en soi- Oral- Méthodologie.
A bientôt !
“Il nous appartient de libérer notre potentiel et de croire en nous !” V.D. 🏆
[1] Gardner, H., Les intelligences multiples. Paris : Retz, 2008.
[2] Bandura, A., L’apprentissage social. Bruxelles : Mardaga, 1980.
[3] Goleman, D., L’intelligence émotionnelle, J’ai lu, 2003.
Pour obtenir GRATUITEMENT une MÉDITATION pour augmenter LA CONFIANCE EN SOI : inscrivez-vous
Add A Comment