UTILISATION EXCESSIVE DES ECRANS : comment y remédier ?

(…) Il a été constaté que l’utilisation excessive des écrans a des effets nocifs sur la santé des apprenants. En effet, l’utilisation des écrans se fait souvent au détriment des activités physiques.

Selon plusieurs études, une trop grande exposition aux écrans pour les jeunes élèves pourrait nuire également :

  • au développement du langage ;
  • à la qualité du sommeil ;
  • à l’attention ;
  • au comportement (agressivité, passivité, etc.)
  • à la réussite scolaire ;
  • à la santé en général (outre l’obésité et le surplus de poids : fatigue, maux de tête, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc.)

La direction de santé publique a formulé quelques recommandations concernant la durée d’exposition des enfants aux écrans :

  • les enfants de 2 ans à 5 ans: 1 heure par jour ;
  • les enfants de 5 ans à 11 ans: maximum 2 heures par jour ;
  • après 11 ans: 4 heures maximum par jour (tout écran).

De plus, il faut savoir que la lumière bleue des écrans (dont les longueurs d’onde bleue-violet se situent entre 380 et 500 nanomètres) est dangereuse pour les yeux. Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue (ou lumière HEV artificielle) provoquerait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. L’implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée. Donc une attention doit être portée spécialement sur les enfants en dessous de 14 ans, dont le cristallin de l’œil ne filtre pas aussi bien et pour qui cette lumière bleue s’avère être encore plus nocive.

 

Conseils pour bien utiliser les écrans :

–        contrôlez et planifiez l’utilisation des écrans en choisissant les moments où ils sont utilisés (laisser choisir vos enfants) ;

–        évitez d’installer un écran dans les chambres (surtout celles des enfants) ;

–        il est déconseillé d’allumer la télévision durant les repas et de regarder la télévision avant d’aller au lit (au moins 2h avant d’aller se coucher) pour permettre un endormissement plus rapide et une nuit plus réparatrice.

 

Extrait du livre : Apprendre efficacement c’est possible ! Dauchez, V. 2018. https://amzn.to/2RvikAI.

“Il nous appartient de libérer notre potentiel et de croire en nous !” V.D.

Add A Comment