Méditation, relaxation et respiration: prendre soin de soi pour mieux apprendre !
En plus d’une vie saine apportée par le sport et une bonne alimentation, il est possible et nécessaire de consacrer du temps pour son bien-être en réalisant des activités plaisantes: la musique (fréquences bêta de 12 à 30 Hz), le dessin, l’ancrage, l’EFT, les exercices de relaxation et de respiration comme la cohérence cardiaque, la méditation comme la pleine conscience (ou Mindfulness) etc.
Quels sont les bienfaits de ces activités sur l’apprentissage des élèves ?
- la musique : fréquences bêta de 12 à 30 Hz influent sur la concentration, l’attention. Un déficit de ces ondes est associé à des troubles de l’attentions et au stress. Il est possible de trouver des musiques sur Internet en libre accès.
- le dessin : permet d’être ici et ailleurs en même temps. Cette bulle offre un profond repos à l’esprit dans le sens où ce qui sort artistiquement est quelque chose qui était bloqué à l’intérieur de nous et permet donc de nous soulager.
- l’EFT (Emotional Freedom Techniques) : technique psychocorporelle de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. “Psycho” parce qu’il s’agit de penser à notre problème et “corporelle” car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout des doigts.
- la cohérence cardiaque : c’est l’action de cet exercice de respiration sur le cortisol (principale hormone de défense sécrétée pendant un stress) qui explique une grande partie des effets de cette pratique sur le stress. Elle permet l’augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone), une hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol.
- la méditation (la pleine conscience ou Mindfulness par exemple) consiste à “s’arrêter et observer les yeux fermés ce qui se passe en soi, sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées mais aussi, autour de soi, les sons, les odeurs… à se concentrer sur les sensations” (Christophe André, La méditation de pleine conscience, Cerveau & Psycho n° 41, 2010).
Certaines études ont démontré chez les pratiquants du Mindfulness, un épaississement du tissu cérébral du cortex préfrontal gauche (la région impliquée dans les processus cognitifs, émotionnels et le sentiment de bien-être). Les recherches subséquentes ont prouvé l’existence d’un lien entre la méditation et le renforcement des zones cérébrales impliquées dans la mémoire, l’apprentissage et la souplesse émotionnelle.
Le Mindfulness fait l’éloge du “vivre à l’instant présent”, de se recentrer, de vivre en agissant en étant responsable de ses actes. L’élève se doit de comprendre que c’est lui qui est responsable de son apprentissage et qu’il se doit d’être PRO ACTIF!” A savoir, faire tout ce qui est possible pour apprendre efficacement.
Déjà plusieurs écoles dans le monde ont mis en place des séances de méditation pendant les cours et ont constaté des résultats sur la posture d’apprentissage des élèves.
Extrait du livre “Apprendre efficacement c’est possible”, Dauchez, V., 2018 que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien vers mon livre : ttps://amzn.to/2C3iDfp.
Vous y trouverez d’autres informations, astuces et méthodes issues des neurosciences et du développement personnel pour améliorer tout apprentissage.
Car “il nous appartient de libérer notre potentiel et de croire en nous!”
V. D.
Add A Comment