Les élèves sont tous différents et tous capables !
Les ÉLÈVES sont tous DIFFÉRENTS et tous CAPABLES !
Savez-vous que chaque apprenant est unique et que le cerveau est capable d’évoluer à tout âge ?!
Savez-vous qu’il existe 84 profils d’apprentissage et que chaque apprenant peut découvrir sa stratégie d’apprentissage préférée ?
Savez-vous qu’il existe 9 intelligences et non pas seulement les 2 utilisées pour les examens scolaires et le test du QI ?
Découvrons cela ensemble, si vous le voulez bien !
1ère bonne nouvelle : le cerveau est capable de changer, d’évoluer à tout âge, en fonction de notre environnement. Pour le cerveau, un environnement stimulant est celui dans lequel le cerveau est sollicité à apprendre de nouvelles notions et à réaliser de nouvelles tâches. De plus, il faut savoir que la plasticité cérébrale nous permet de nous adapter à ce que nous vivons et fait que la motivation, les goûts et les envies évoluent au fil des expériences. (…)
Pour utiliser pleinement leur capacité cognitive, les élèves doivent apprendre à se connaître et découvrir quels outils mentaux ils ont besoin pour apprendre les savoirs scolaires ou « le socle de compétences » : la METACOGNITION. (…)
2ème bonne nouvelle : Chaque apprenant peut connaître son profil d’apprentissage afin de pouvoir mettre à profit ses compétences et en développer d’autres.
Nous percevons et intégrons de façon privilégiée certains types d'informations. Connaître ses modes préférentiels permet de mieux exploiter ceux-ci et de développer ceux qui nous manquent.
Il existe différents moyens de découvrir son profil d’apprentissage :
- par exemple, par le biais de tests de neurosciences comme : « ISALEM-97 » propriété de LEM-ULg . Ce test est basé sur la théorie « de l’apprentissage expérientiel » de Kolb et le « Learning-Style Inventory » (LSI). Il mentionne pour chaque style, les points forts et les points faibles.
- Ou par le biais du tableau des 7 profils d’apprentissage de Michel où sont décrites les différentes caractéristiques des modes préférentiels d’apprentissage : il y a 7 profils d’identité, 3 profils de compréhension et 4 profils de motivation.
UN PROFIL D’APPRENTISSAGE = 1 profil d’identité + 1 profil de compréhension + 1 profil de motivation. (Vous êtes libres d’aller découvrir le tableau dans le livre : « Apprendre efficacement c’est possible ! » sur Amazon : https://amzn.to/2J1HlPB).
En fait, il existe 84 façons d’apprendre : énormément de critères permettent de définir le profil cognitif d’un élève. Par exemple, nous pouvons différencier ceux qui ont davantage besoin de s’approprier la connaissance en utilisant leur corps (kinesthésiques). Certains ont tendance à travailler par périodes intenses mais courtes, par opposition à ceux qui préfèrent choisir un rythme plus régulier (travail plus calme, sur de longues périodes) etc.
3ème bonne nouvelle : il y a 9 intelligences et nous sommes tous différents au niveau intellectuel.
C’est ce que Gardner illustre dans sa théorie des intelligences multiples. Les huit intelligences de Gardner : Verbale/linguistique ; musicale/rythmique ; corporelle/kinesthésique ; visuelle/spatiale ; logique/mathématique ; interpersonnelle ; intrapersonnelle ; naturaliste.
Les intelligences verbale/linguistique et logique/mathématique sont celles prises en compte aux examens scolaires et pour établir le Q.I. de quelqu’un. (donc cela ne prend pas en compte tous les types d’intelligences).
1- VERBALE / LINGUISTIQUE : les mots, le langage. C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes leurs formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots, les jeux de mots.
2- MUSICALE / RYTHMIQUE : les sons, le rythme. C'est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; chez ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique ; et ceux qui saisissent facilement les accents d'une langue étrangère.
3- CORPORELLE / KINESTHESIQUE : le mouvement. C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer par le mouvement et être habile. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez ceux qui aiment toucher ; qui aiment faire du sport, jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences.
4- LOGIQUE / MATHEMATIQUE : la logique, le raisonnement. C'est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques.
5- VISUELLE / SPATIALE : les images mentales. C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible dans ses trois dimensions. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez celui qui a un bon sens de l’orientation ; ceux qui aiment l'art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l'espace, ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d'un dessin pour comprendre.
6- INTERPERSONNELLE : la relation aux autres. C'est la capacité à entrer en relation avec les autres. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un de sociable qui s'acclimate facilement ; chez ceux qui aiment être avec d'autres et ont beaucoup d'amis ; chez ceux qui communiquent bien (et parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur.
7- INTRAPERSONNELLE : la connaissance de soi, l'expérience. C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez ceux qui ont une bonne connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses, de leurs valeurs et de leurs capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure.
8- NATURALISTE : c'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes : minérale, végétale ou animale. On la reconnaît chez ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes.
9- L’intelligence EMOTIONNELLE : qui se doit d’être développée par tout apprenant ! Car c’est elle qui permet d’accéder à (ou d’inhiber) nos capacités intellectuelles. (à découvrir dans le prochain article ou dans le livre: «Apprendre efficacement c’est possible! » https://amzn.to/2J1HlPB.
Prendre en compte les intelligences multiples change notre vision de l’apprentissage ; en réalité, tous les élèves sont différents et capables :
– stop au jugement qui enferme ; il n'y a pas de hiérarchie des intelligences : tout le monde est intelligent à condition d'être encouragé ;
– stop à l'échec justifié par le manque d'intelligence ;
– stop à la standardisation des individus : accepter que tout le monde apprenne différemment, que chaque individu est unique et intelligent.
Allier neurosciences et apprentissage amène à parler de neuro-pédagogie, à la fois utile aux apprenants, aux parents et aux enseignants.
Pour vous enseignants et parents : elles sont un excellent moyen de changer votre regard sur : vos élèves/vos enfants, le fonctionnement de ces derniers et leur gestion des émotions (stress, anxiété, perte de leurs moyens, estime de soi, plaisir d’apprendre, etc.).
Pour vous élèves : grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau et en observant le fait que vous changez, vous pouvez modifier votre propre vision de l’apprentissage.
Grâce à l’apport des neurosciences, nous savons qu’il est nécessaire pour apprendre efficacement, de se connaître cognitivement mais aussi psychologiquement : c’est la condition essentielle qui favorise l’acte d’apprendre et qui permet d’améliorer tout apprentissage.
Cet article a été écrit d’après le livre : « Apprendre efficacement c’est possible ! ».
Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes libres d’aller sur ma page Facebook pro : VD Coaching ou sur mon site : www.apprendre-efficacement.fr ou d’aller découvrir mon livre : « Apprendre efficacement c’est possible ! » en vente sur le site d’Amazon : https://amzn.to/2C3iDfp.
Pour toute information, vous pouvez me contacter par courriel : dauchez.val@gmail.com.
A bientôt !
“Il nous appartient de libérer notre potentiel et de croire en nous !”
V. D.
Add A Comment