Comment retenir ses cours efficacement ?

APPRENDRE EFFICACEMENT C’EST POSSIBLE : Comment retenir ses cours efficacement ?

N’avez-vous pas déjà expérimenté le fait de travailler beaucoup mais de ne rien retenir, de vous planter le jour de l’examen et de ressentir ce sentiment de frustration voire de découragement ? C’est normal ! Lorsqu’on veut en apprendre trop d’un coup, on “ferme” notre cerveau à l’apprentissage. Dès le départ, on se prépare subconsciemment à devoir retenir une grosse quantité d’informations. Ce qui va nous placer dans un état d’esprit stressant. RÉSULTAT : on sature et notre cerveau ne retient plus rien !

En effet, combien sont ceux qui parmi vous apprennent scrupuleusement tout le cours et parfois, sans même bien le comprendre ?

Ne rougissez pas, j’ai fait pareil au début… mais je vous rassure, il existe une méthode simple : la synthèse de cours ou « les essentiels du cours ». Cet outil permet de n’apprendre que l’essentiel du cours que nous aurons relevé (en nous l’appropriant avec nos mots) et donc cela va nous obliger par la même occasion, à le comprendre (une bonne partie de rétention de l’information sera déjà réalisée puisque comprendre et écrire les informations à retenir forcent à être attentif). Rédiger des fiches de révision en « mode synthèse de cours » ne suffit pas. Faut-il encore savoir quand les réviser pour être sûr d’apprendre efficacement.

Avez-vous entendu de la courbe d’oubli d’Ebbinghaus ?

Le principe est simple : nous oublions très rapidement quelque chose que nous n’utilisons pas. Ebbinghaus est le premier à avoir précisément mesuré ce « délai d’oubli ». Selon lui, après 7 rappels espacés, vous aurez la garantie de ne plus oublier une information voire même de la retenir sur le long terme. Votre « réactivation » (le fait de se forcer à se rappeler d’une information) serait beaucoup plus rapide, alors que sans répétitions espacées, votre oubli serait total au bout de quelques semaines. L’intérêt de cette méthode est d’apprendre plus facilement en moins de temps. Ce n’est pas une méthode miracle, elle nécessite de la rigueur pour être efficace. Schéma de la courbe d’oubli :

En pratique :

 

Les 4 premiers rappels sont particulièrement importants : un rappel par jour pendant les 3 premiers jours (un 1er rappel le soir du 1er apprentissage) puis, il suffira d’admettre la loi d’expansion géométrique : 1 (X 4 jours d’affilée), 2, 4, 8 et 16. Ensuite, selon les sciences cognitives, pour mémoriser efficacement, il est nécessaire de privilégier la mémorisation active. Ainsi, les fiches de synthèse de cours doivent respecter ce principe. Ce qui consiste à rédiger « les essentiels du cours » sous la forme de questions (simples)/réponses (synthétiques). Ce qui importe est de pouvoir cacher la réponse pendant que nous nous posons la question. Vous pouvez tout à fait les rédiger sur une feuille après le cours ou alors utiliser les logiciels qui proposent ce système de révision active.

Comment fonctionnent ces logiciels de révision ?

Ces logiciels sont capables d’analyser votre courbe de l’oubli et vous présentent plus souvent ce que vous avez du mal à retenir et plus rarement ce que vous retenez facilement. Vous avez des « flash-cards » à mémoriser avant de répondre à des questions sur ce que vous avez appris.

Les logiciels affichent ensuite la bonne réponse et vous lui indiquez votre situation :

• Soit la réponse est sue parfaitement et le logiciel programme la visualisation de cette carte dans un temps plus lointain ;

Soit la réponse est sue à peu près et le logiciel programme la carte pour qu’elle vous soit représentée plus rapidement ;

• Soit la réponse n’est pas du tout sue et dans ce cas-là, le logiciel vous représentera assez rapidement la flash-card qui vous pose problème et ce, jusqu’à ce qu’elle soit sue parfaitement. Le logiciel gratuit le plus connu pour la répétition espacée est Anki. Vous créez vos fiches de révision puis l’application vous aide à les réviser au bon moment.

D’autres tout autant efficaces existent comme Studyblue ou comme Cerego.

Et pour apprendre l’anglais ou une autre langue, il existe des logiciels comme mosalingua (payant) ou duolingo (gratuit) qui sont reconnus par les sciences cognitives comme étant les plus efficaces pour apprendre une langue couramment et ce, en trois mois.

Enfin, pour mémoriser et apprendre efficacement, il faut avoir une bonne hygiène de vie comme dormir, faire du sport… Connaissez-vous les mémoires qui entrent dans l’apprentissage ?

 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes libre d’aller sur ma page Facebook pro : VD Coaching ou sur mon site : www.apprendre-efficacement.fr ou d’aller découvrir mon livre « Apprendre efficacement c’est possible ! » en vente sur le site d’Amazon : https://amzn.to/2C3iDfp.

Pour toute information, vous pouvez me contacter par courriel : dauchez.val@gmail.com

A bientôt !

“Il nous appartient de libérer notre potentiel et de croire en nous !”

V. D.

Add A Comment